logo lg      blason lg       logo   blason urbsfa      cpa liege
logo2

Futsal  Futsal >>> Historique de la RIL <<< Football  logo rss


Devenue une véritable institution dans la région liégeoise, grâce au départ à sa section football, la RIL fêtera bientôt ses 90 années d’existence.

Il n’est vraiment pas courant de voir une association sportive, surtout d’entreprises, réaliser un tel bail.

Depuis 1922, que de chemin parcouru, l’intercorporation liégeoise devenue la ROYALE INTERCORPORATION LIEGEOISE, a été adoptée au départ par les services sociaux des principales firmes et administrations de la province. Les 7 ou 8 équipes du début, ont vu leur nombre atteindre +/- 170 équipes pour le football et le football en salle.

A Liège, comme dans les autres provinces, les corporatifs, surtout dans le football et le football en salle, peuvent s’appuyer sur une fédération de l’Union Belge aux bases solides et nous en profitons pour remercier le Comité Provincial et le Comité Provincial des Arbitres de Liège pour l’aide et leur collaboration permanente, efficace et discrète.

Au football sont venus s’ajouter le Basket, le Tennis, le Tennis de table et surtout depuis quelques années le football en salle, section très dynamique dont la plupart des représentants siègent également en football.

La RIL reste en permanence à la disposition de ses affiliés pour la mise sur pied de toute compétition sportive, avec le soucis de respecter au maximum les désirs et possibilités de chacun, sans changer ses principes d’origine fondés sur un amateurisme intégral.

La RIL reste et restera toujours une association interdisant tout but lucratif tant pour elle-même que pour ses membres et amis sportifs.

Au cours de ses 80 années d’existence, la section football de la RIL a vu différentes équipes se distinguer particulièrement, Cockerill en enlevant le titre en 49 - 50 - 56 - 58 - 59 - 61, la Fabrique Nationale (FN) en 55 - 57 - 60 - 65 - 68 - 71 - 75 - 78.

Les années suivantes furent plus partagées et les champions furent notamment Cuivre & Zinc en 66 - 67 - 69 - 70 ainsi qu’Englebert, la Poste de Liège, Babcock, la Gendarmerie.

Les années 80 sont dominées par le CPAS de Liège dont la plupart des joueurs firent carrière en promotion avec l’équipe de Jupille.

L’Intermosane prenant le relais en 90 - 91 - 92 - 93 - 95 interrompue par le FC Devert en 94, l’Union Communale d’Ans, l’Association Liégeoise d’Electricité (ALE) et les trois dernières années, 98 - 99 et 2001, l’Administration Communale de Seraing est championne et réalise le doublé coupe et championnat pour la saison 2000 / 2001.

Dans notre section sœur, le football en salle, les champions de ces dernières années sont le Mundial en 95, Multiform en 96 et 97, Greg Transport en 98 et 99, Ans 2000 qui porte bien son nom en 2000 et en 2001 c’est l’équipe d’Adriatic Ilot Saint-Michel (MF Flémalle) qui l’emporte.

Malgré une situation économique maussade qui frappe de plein fouet la santé des entreprises liégeoises, la RIL a résisté et a toujours mis un point d’honneur à se maintenir, mais il a fallu s’adapter ! Petit à petit des équipes d’amis, d’associations de quartiers, sont venues se joindre aux anciennes équipes tout en gardant l’âme et la structure du sport corporatif. En football, un comité de prospection composé de membres du comité football et de quelques secrétaires de clubs des différentes divisions travaillent sobrement depuis +/- deux ans et commence à récolter les fruits de leurs travaux et de leurs dévouements. Pour la saison 2001/2002, sept nouvelles équipes sont venues s’affilier.

Tant en football qu’en football en salle, il est à signaler le bon comportement de nos équipes représentatives lors des Coupes Nationales ou des Coupes de la Ligue Francophone où nous avons, tant au football qu’en football en salle, remportés ces différentes coupes à de très nombreuses reprises, nous sommes encore champions dans les deux sections en 2001.

La RIL a aussi obtenu l’accord de l’URBSFA (mais dans les cas exceptionnels) de jouer en semaine afin de rattraper le retard découlant de remises hivernales.

Nos clubs peuvent aussi aligner des joueurs d’appoints, ce qui a éliminé de nombreuses contestations et réclamations entre clubs corporatifs.

Nous remercions aussi tous les délégués des clubs qui, par leur travail permanent, nous aident à maintenir la renommée de la RIL et ainsi à assurer la relève, tous unis autour d’un même centre d’intérêt : le sport d’entreprises et d’amis.

Nous félicitons les secrétaires et délégués de clubs qui travaillent dans l’ombre et qui sont si souvent critiqués, d’autant plus qu’ils ont, par leur dévouement vis-à-vis du sport corpo, défendu de belles valeurs qui donnent un sens à la vie et, de ce fait, ils ont montré le bon exemple à la jeunesse.

Le sport tel que leur équipe le pratique prouve que l’on peut encore avoir du plaisir à faire des efforts dans l’amitié et dans le désintéressement financier.



retour haut de pageretour haut de page
Slicky On ZZZe Web - RIL 2010-2013.
Slicky On ZZZe Web
Tous droits réservés sur l'ensemble du contenu.